• Pour les élèves de 6ème3 et 6ème4, voici le planning des actions 2014 avec l'association Béarn Initiative Environnement.


  • Noms vernaculaires (ou noms communs) et noms latins (ou noms scientifiques)

    - Les noms vernaculaires sont ceux que tout le monde connaît. Ils permettent de qualifier un genre et parfois une espèce dans la langue du pays. Les noms vernaculaires peuvent donc être différents en français, en anglais ou dans d'autres langues. Certains noms peuvent parfois être ambigus car le même nom peut dans certains cas qualifier des espèces différentes.

    - Les noms scientifiques sont écrits en latin. Ils sont binomiaux, c'est à dire constitués de deux termes. Le premier définit le genre et le second l'espèce. Ceci peut être suivi dans certains cas par un troisième terme concernant la variété. Pour être tout à fait scientifique, ce nom latin est suivi d'un nom d'auteur (ou d'une initiale) précisant le nom du scientifique qui a défini cette espèce.

    Voici quelques sites qui présentent ce que l'on appelle des clés de détermination.

    Simples à utiliser, elles nous aident à trouver le nom d'un échantillon en nous posant une série de questions, dans un ordre bien précis. Attention, le vocabulaire vu en classe sera utile ( limbe, pétiole, marge, disposition alterne ou opposée....), et peut être un dictionnaire...

    http://animateur-nature.com/Atelier-des-plantes/atelier_plantes-accueil.html

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/college/garcia/arbre/cdaacc01.htm

    http://albert-ball.etab.ac-lille.fr/IMG/pdf/clederterminfeuillus-onf.pdf

    http://albert-ball.etab.ac-lille.fr/IMG/pdf/clederterminresineux-onf.pdf

    Mon coup de coeur :  un coup de pouce pour trouver le nom latin des échantillons recueillis, avec des pages très complètes sur chacun ( photos de feuilles, de l'arbre, du tronc, des fleurs, des fruits) :

    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/arbres/index.htm





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